DECO

Tapis Chic : comment bien choisir le tapis de sa maison ?

Par Eredit - Groupe ERRA  Publié le 22 mai 2023
Tapis Chic

Résumé pour les décideurs

Le tapis, plus qu'un simple élément décoratif, joue un rôle clé dans l'isolation thermique et acoustique de votre espace. En plus de son côté esthétique, il façonne l'ambiance d'une pièce, à condition de bien le sélectionner.

Prenez en compte la taille de la pièce et le format du tapis de sol pour accentuer sa perspective. Assurez-vous que le tapis s'accorde avec votre décor, en tenant compte de votre style préféré. Pour une ambiance exotique, un tapis berbère de chez Tapis Chic pourrait être parfait.

Les dimensions du tapis sont aussi cruciales pour obtenir l'esthétique désirée. Un tapis trop petit ou trop grand peut perturber l'équilibre de la pièce. Enfin, pensez à l'entretien. Certains tapis sont lavables en machine, ce qui peut faciliter votre routine de nettoyage, surtout si vous avez des enfants ou des animaux. Les tapis sombres ou à motifs peuvent être plus pratiques que les tapis clairs.



Conseils pratiques pour choisir le tapis parfait pour votre espace intérieur

Considéré comme un élément décoratif, le tapis joue en réalité un rôle bien plus significatif dans une maison. Non seulement il atténue le bruit et minimise l'écho dans une pièce, mais il sert aussi d'isolant thermique au sol, contribuant ainsi à la stabilité de la température. En outre, par sa grande valeur esthétique, le tapis est un moyen efficace pour créer l'ambiance souhaitée dans un espace, à condition de faire le bon choix. Dans cet article, nous partageons des conseils utiles pour vous aider à choisir le tapis idéal.

Adapter le format du tapis à celui de la pièce

D’abord, il est indispensable de savoir que le tapis va accentuer la perspective de la pièce. En fonction de la forme de ses motifs et du sens dans lequel il est disposé, il aura pour effet d’équilibrer, ou de modifier l’impression que l’on se fait d’une pièce. Prenons l’exemple d’un grand tapis rectangulaire ou carré avec des rayures. Si les rayures sont disposées parallèlement à l’entrée, il donnera une impression de largeur. Si les rayures sont disposées perpendiculairement à l’entrée, il donnera de la profondeur à votre pièce. Pour apporter une touche d’originalité, on optera pour une forme ronde.

Accorder le tapis à votre univers décoratif

Il est évident que l’esthétique est un critère de choix très important. Votre tapis doit être parfaitement assorti au design de la pièce et à la décoration. Si vous aimez l’ambiance des voyages, découvrez le site de Tapis Chic et optez pour un tapis berbère. Quel que soit votre style de décoration (style industriel, style scandinave, style bohème, style rustique, style ethnique ou encore style rétro…), vous trouverez le modèle qui s’accordera parfaitement à votre pièce. Si vous voulez faire preuve d’originalité, faire de votre tapis une touche décalée. Prenons l’exemple d’un appartement bourgeois du 19e dans lequel on placerait des meubles de style Empire sur un tapis très moderne. Cela donne un certain cachet.

Trouver un tapis de la bonne taille

Quand on choisit un tapis, il est très important de vérifier les dimensions. Souvent, les photos ne donnent pas une bonne impression du format. Certains modèles existent dans plusieurs tailles. Commencez par prendre les mesures de votre pièce ainsi que du mobilier sous lequel celui-ci va être placé. Un tapis trop petit par rapport à la taille d’un canapé n’est pas très esthétique. Un tapis trop grand donnera l’impression qu’il manque du mobilier ou que la décoration n’est pas terminée. Il en va de même avec les tapis à mettre aux pieds du lit dans une chambre, le tapis d’une chambre d’enfant ou encore le tapis à poser dans une salle de bain.

Pensez pratique !

Le plus difficile quand on a des tapis chez soi, c’est de les entretenir. Tout le monde n’a pas une shampouineuse à disposition pour nettoyer les petites taches du quotidien, surtout quand on a des enfants, quand on a des animaux ou encore quand on est très maladroit. Certains tapis se lavent très bien en machine. Privilégiez ces modèles à des tapis à poil long si vous ne voulez pas passer des heures à le nettoyer. Préférez également les tapis sombres ou à motifs plutôt que les tapis clairs.


Logo Déco de Batipole.com

Tél. : 06 13 52 66 53
Courriel : info@batipole.com
Site internet : https://www.batipole.com