SOGARIS

Sogaris poursuit sa diversification de services et se développe en Europe

Par Batipole Édition  Publié le 09 Avr 2010

Spécialiste de l'Immobilier logistique, Sogaris va profiter de sa présence à la STIL pour exposer ses axes de développement. Après la mise en place de la plateforme logistique de Rungis il y a 40 ans, Sogaris a pour objectif de proposer à ses clients des services « Plus », développer l'équipement photovoltaïque de ses bâtiments et créer un entrepôt géant au Luxembourg.

Edito batipôle

- SITL 2010 -
Sogaris : une volonté constante d'associer offre immobilière et services

L'édition 2010 de la SITL va constituer pour le groupe Sogaris une nouvelle opportunité pour afficher ses spécificités et démontrer sa faculté à conserver son leadership de précurseur dans un environnement de plus en plus concurrentiel. De sa première réalisation francilienne qui préfigurait, il y a déjà plus de 40 ans, la logistique moderne à ses nouveaux projets visant à créer un pôle logistique majeur au coeur de l'Europe, en passant par les plates-formes aux toitures photovoltaïques, Sogaris affiche une actualité toujours soutenue en dédiant son offre aux sociétés industrielles et de distribution.

Sogaris poursuit sa stratégie refusant de se contenter de ses acquis et maintient sa volonté de faire évoluer son offre pour séduire les opérateurs. Cette spécificité participe à son identité et génère une activité soutenue pour les différentes entités du groupe.

Rungis : pour rejoindre une histoire conjuguée au futur...
Depuis sa création en 1967, la plate-forme de Rungis a associé Sogaris à l'innovation immobilière dédiée aux professionnels de la logistique et de la distribution urbaine de marchandises. Soucieux de maintenir l'attractivité de ce site de référence, l'opérateur, dans le cadre de la valorisation de son
patrimoine, a repensé les accès aux bâtiments et à son siège social en intégrant les paramètres les plus actuels, tant en termes de gestion des flux que sur le plan architectural et environnemental.
C'est dans cette logique que l'entrée de cette plate-forme multimodale (route et fer) qui accueille 183 000 m2 d'entrepôts et de quais de transit ainsi que 20 000 m2 de bureaux, a été repensée et restructurée par l'architecte Franck HAMMOUTENE. Celui-ci a su allier élégance et fonctionnalité pour créer un endroit qui s'est vu attribuer la première appellation, en France, de Place de la Logistique. Pour les professionnels en quête d'une localisation à l'entrée de Paris, des opportunités d'implantation sont de nouveau disponibles sur ce site emblématique, plus que jamais d'actualité.

Sogaris Logistique : au-delà de l'immobilier...
Particulièrement à l'écoute des besoins de ses clients, Sogaris se distingue par une volonté affirmée de ne pas limiter son offre aux seuls bâtiments mais d'y associer une gamme de services complémentaires participant à la qualité de l'implantation dans ses parcs. C'est ainsi que le groupe propose des solutions d'accompagnement logistique (réception et contrôle de marchandises, préparation des commandes, accès Internet pour les clients, opérations spécifiques...). Certifiée ISO 9001, l'offre Sogaris Logistique apporte des solutions sur mesure aux spécificités des sociétés industrielles et de distribution. Grâce à ces missions, Sogaris, opérateur logistique lui-même, est quotidiennement confronté aux besoins des professionnels, ce qui lui permet ainsi de parfaire son
offre.

Marseille : sous l'impulsion du soleil méditerranéen...
En centre ville, la plate-forme logistique de Marseille-Arenc , réalisée en partenariat avec la SNCF, s'inscrit dans une logique chère à Sogaris : la distribution urbaine de marchandises. Avec 41 362 m2 d'entrepôts et de bureaux, sa localisation en ville, sur un noeud autoroutier proche des infrastructures portuaires et en bordure du pôle tertiaire d'Euroméditerranée, la dote de nombreux atouts. Sa conception résolument contemporaine intégrant notamment une toiture comptant quelques 5 100 m2 de cellules photovoltaïques en font le symbole d'une nouvelle génération de bâtiments voués à accueillir des activités logistiques et s'inscrivant dans une logique de développement durable. De nombreux acteurs, tant de la messagerie express, du transport que de l'e-commerce, ont
déjà fait le choix de ce site.
La SITL 2010 permettra à Sogaris de présenter le dernier bâtiment livré (18 000 m2 divisibles) qui offre encore des disponibilités locatives.

Eurohub : un projet novateur au Luxembourg
Sogaris va développer un ambitieux programme au sud du Grand-Duché du Luxembourg, à Bettembourg-Dudelange. Le projet Eurohub vise l'aménagement de 22 hectares pour réaliser entre 85 000 et 120 000 m2 d'entrepôts (dont 3 à 5% de bureaux) répondant aux dernières normes en matière de développement durable et dotés des services associés propres à Sogaris.
Eurohub a pour cibles les entreprises internationales à forte valeur ajoutée, sensibles à la fiscalité attractive du Grand Duché et à la localisation de ce site très bien desservi, idéalement situé au carrefour des axes autoroutiers Nord/Sud et Est/Ouest européens, près de l'aéroport international (3ème aéroport de fret européen dont les échanges avec l'Asie sont croissants) et face à l'autoroute ferroviaire européenne menant en Espagne.
« La diversité de notre actualité et de nos projets témoigne du réel dynamisme de nos activités ainsi que de notre volonté de poursuivre le développement d'une offre s'étendant au-delà de l'immobilier pour se positionner comme un partenaire global tant auprès des professionnels que des collectivités
territoriales. » commente Jean-Louis FOESSEL, Président du Directoire de Sogaris.

SITL 2010 : Sogaris vous donne donc rendez-vous à la SITL 2010, stand n° D038

Le groupe Sogaris est spécialisé dans la conception, la réalisation et la gestion de plates-formes logistiques multimodales en Europe. Référence en termes d'immobilier pour la distribution urbaine de marchandises, aménageur, investisseur, gestionnaire et opérateur logistique, Sogaris développe ses opérations en partenariat avec les collectivités territoriales. Concepteur de la plate-forme de référence de Rungis, Sogaris dispose actuellement d'un patrimoine d'actifs de 479 000 m2 en France sur lequel sont implantées 200 sociétés et 5 000 emplois. En 2009, Sogaris a obtenu le label européen Discerno pour son action en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale ainsi que le Grand Prix SIMI dans la catégorie « Immeuble Logistique », pour le bâtiment B de la plate-forme logistique urbaine de Marseille-Arenc. Le Conseil de surveillance de cette Société Anonyme d'Economie Mixte Locale, créée en 1960, est
présidé par Mireille FLAM et son Directoire, par Jean-Louis FOESSEL.

Pour toute demande d'informations :
SOGARIS - Tél. : 01 45 12 72 00
Responsable Communication : Nathalie COLLA
Treize Cent Treize - Service de Presse - Tél. : 01 53 17 97 13
Alain N'DONG : alain.ndong@treizecenttreize.fr