ALKERN

Alkern lance sa gamme Re-Source®, des produits responsables utilisant des matériaux recyclés

Par Schilling Communication - Agence RP  Publié le 29 Mar 2024
ALKERN

Résumé pour les décideurs

Alkern Pionnier des Solutions Durables dans le Béton

Engagement Écoresponsable d'Alkern

Dans un monde où la protection environnementale devient cruciale, Alkern affirme son rôle d'acteur responsable dans le secteur de la préfabrication de béton. La nouvelle gamme Re-Source® illustre cette démarche par l'utilisation de matériaux recyclés, tels que des granulats de déconstruction et des coquilles Saint-Jacques, intégrés dans la fabrication de divers produits en béton. Ce choix matérialise l'ambition d'Alkern de participer activement à la préservation des ressources naturelles.

Innovation et Économie Circulaire

L'exemple de l'usine de Saint-Georges-sur-Eure témoigne de l'application concrète de cette philosophie, avec l'adoption de sables recyclés Granudem, provenant du recyclage de déchets de béton, pour sa production. Cette initiative, favorisant les circuits courts et réduisant les émissions de CO2, met en avant l'efficacité de la stratégie de développement durable d'Alkern, tout en soulignant la contribution significative de l'entreprise à l'économie circulaire.

Un Modèle pour l'Avenir

Pour Christophe Lagrange, directeur de l’Offre Alkern, Re-Source® représente une avancée majeure vers un modèle économique plus respectueux de l'environnement, répondant aux défis écologiques actuels. En privilégiant les ressources issues de l'économie circulaire, Alkern ne se contente pas de minimiser l'impact environnemental de ses activités mais ouvre la voie à une valorisation accrue des déchets de béton, positionnant ainsi la filière minérale au premier rang en termes de recyclage.


Avec Re-Source®, Alkern ne propose pas seulement des produits en béton ; l'entreprise incarne une vision durable, offrant à ses clients la possibilité de s'engager à ses côtés pour un avenir plus vert.


Catégorie: Développement Durable
Sous-Catégorie: Innovation dans la Construction



Dans un contexte de prise de conscience croissante des problématiques globales liées à la protection environnementale, le Groupe Alkern se veut particulièrement attentif à la préservation des ressources naturelles non renouvelables.

Aussi, à l’échelle de la préfabrication du béton, Alkern se positionne plus que jamais en acteur responsable de sa filière. Pour preuve, Alkern innove en proposant une gamme de produits conçus à base de matériaux recyclés : l’offre Re-Source®.

Précisons que les matériaux recyclés utilisés par Alkern pour son offre Re-Source® peuvent être, par exemple, des granulats issus de la déconstruction d’ouvrages en béton ou des rebuts. Ils peuvent également se présenter sous la forme de déchets ou autres co-produits, issus d’activités industrielles tierces, comme les coquilles Saint-Jacques issues de l’industrie agroalimentaire, utilisées dans la production du pavé Coquillage Alkern.
Ces matériaux sont ainsi aujourd’hui intégrés à la fabrication de différents produits en béton préfabriqués du groupe Alkern, tous secteurs confondus (Bâtiment, Aménagement Extérieur ou Travaux Publics) et identifiables par un logo "Re-source" illustrant leur intégration dans une économie circulaire.

Dernier exemple en date, l’usine Alkern de Saint-Georges-sur-Eure (28) s’est engagée, depuis février 2024, à intégrer des sables recyclés dans l’ensemble de sa production de produits en béton. Le sable naturel, ressource épuisable car issue des carrières, est désormais substitué à 100 % par du sable recyclé Granudem de la société Poullard, basée à Amilly. Il s’agit d’un sable issu du recyclage de déchets de béton collectés sur les chantiers de démolition de son secteur géographique. Dans la même logique de proximité, mentionnons que la plateforme est elle-même située à seulement 8 km du site de Saint-Georges-sur-Eure, pour en faire un parfait modèle de boucle courte et vertueuse, limitant ainsi également les émissions de CO2 liées au transport.

Précisons enfin que la proportion de matière recyclée représente à date, en moyenne, 420 kg par tonne de produit béton fabriquée. Avec Re-Source®, Alkern-Become propose aujourd’hui à ses clients de rejoindre son engagement à contribuer à la préservation des ressources naturelles, tout en propulsant le cercle vertueux de l’économie circulaire.

Pour Christophe Lagrange, directeur de l’Offre Alkern :
" La gamme Re-source® qui vise à soutenir le développement au cœur même des territoires des nouvelles filières de ressources locales, issues de l’économie circulaire, dépasse le modèle économique actuel linéaire et propose une véritable réponse aux enjeux environnementaux.
En utilisant les matériaux recyclés dans ses formulations, comme le fait le site Alkern Become à Saint-Georges sur Eure, le groupe contribue à préserver les milieux naturels et leurs ressources, tout en dynamisant et soutenant une économie circulaire nécessaire."

Et de conclure : " Utiliser de nouvelles ressources issues de l’économie circulaire pourra contribuer à atteindre l’objectif de 90 % de valorisation des déchets béton et placerait à nouveau la filière minérale comme l’une des plus vertueuses en matière de recyclage des produits en fin de vie. "










Tél. : 08 10 25 53 76
Courriel : info@alkern.fr
Site internet : https://www.alkern.fr


L'agitation


5583
L'Intelligence Artificielle au Service de la Gestion de Chantiers : GCC et Buildots en Action

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP