ALKERN

Alkern, les nouveautés 2024

Par Schilling Communication - Agence RP  Publié le 08 Juil 2024
Alkern, les nouveautés 2024

Alkern présente ses nouveautés pour 2024 avec des innovations brevetées et écologiques, couvrant les domaines des réseaux d’assainissement, de l’urbanisme, et de la construction durable.

Pièce de raccordement / Guide racinaire / Pavés Signature / E-Massif / Bloc Natur R1 / Isopanel Max / Appui de fenêtre RApiD

Pièce de raccordement : une innovation brevetée ALKERN pour les TP

ALKERN innove aussi côté TP avec une nouveauté dédiée aux réseaux d’assainissement : la pièce de raccordement. Véritable garantie de disposer de raccords durablement étanches (grâce à un double joint élastomère et un béton haute technicité) et résistants, l’industriel a en effet développé un système de jonction des réseaux d’assainissement (sous brevet) permettant de raccorder un tuyau PVC à un tuyau en béton armé de diamètre 300. Si le premier joint élastomère assure l’emboîtement et l’étanchéité avec l’ensemble des canalisations du collecteur béton, le second (rapporté et inclus) garantit l’étanchéité de la connexion PVC/béton.

Précisons de plus que cette innovation garantissant la résistance mécanique des tuyaux évite toute opération de carottage nuisible aux armatures. Elle réduit également de facto les coûts tout en optimisant la mise en œuvre sur chantier avec une pose à l’avancée. Compatible dans toutes les classes de résistance mécanique (du 135A au 300A), cette référence ALKERN propose des dimensions de canalisation en béton de diam 300 x 0,59 ml, avec deux branchements possibles (un raccordement ouvert avec joint rapporté inclus et 1 voile à briser, avec joint supplémentaire sur demande). De même, elle accepte des branchements compatibles avec des tuyaux de diamètres 200 PVC et 160 PVC grâce à une réduction (non fournie). Fabriquées en France, 100 % recyclables, ces pièces de raccordement ALKERN revendiquent également une manutention sécurisée grâce à 4 ancres de levage de type Artéon 1,3 tonne.

Guide racinaire : la solution Alkern pour les tranchées de Stockholm

Toujours en quête de proposer des solutions de lutte contre les îlots de chaleur urbains et favoriser l’infiltration des eaux pluviales, ALKERN vient de concevoir son guide racinaire. Une solution donnant toutes les clés pour soutenir le développement racinaire des arbres en milieu urbain, tout en optimisant l’infiltration des eaux pluviales lors de la réalisation d’une structure de chaussée. En effet, pour que l’intégration des arbres en milieu urbain soit une réussite pérenne, il faut prendre en compte les besoins de l’arbre en eau, en air et en espace avec les besoins de la chaussée qui devient la structure porteuse.

Cette solution ALKERN répond ainsi aux objectifs d’alimentation des arbres (en laissant passer les eaux stockées dans la chaussée drainante) mais aussi en séparant la structure de la chaussée du remplissage en terre végétale nécessaire à leur bon développement, tout en protégeant la chaussée (puisque guidant les racines vers le bas). Disponible en formats carré et circulaire, en hauteur de 0,80 m, de finition gris lisse, le guide racinaire ALKERN affiche des dimensions intérieures de 1680 x 1680 x 80 cm, mais peut aussi être réalisé, à la demande, en sur-mesure. Véritable synonyme de gain de temps sur chantier puisqu’évitant le chronophage travail de découpe, 100 % recyclable, il se met en œuvre aisément au pied de l’arbre, par levage (crochets spécifiquement conçus) ou via passage fourche.

Pavés Signature : une gamme enrichie

Lancé avec succès en 2024, le pavé Signature voit sa palette de couleurs élargie pour 2025, avec l’arrivée de 3 nouveaux coloris. Cette collection se distingue par ses couleurs nuancées, originales et créatives, permettant des réalisations uniques. Les pavés Signature revendiquent résistance au gel, au salage (Classe B et D), à l’abrasion (classe H), avec aussi un effet antidérapant notoire. Ils s’avèrent de plus carrossables par des véhicules légers (classe T5) et sont commercialisés à partir de 31,83 euros HT euros le m2 pour la version classique et de 38,33 euros HT le m2 pour le vieilli.

ALKERN enrichit donc cette gamme de trois nouveaux coloris, ajoutant encore plus de choix pour des projets d'aménagement innovants. De plus, notons qu’une version multiformat sera introduite, offrant un tout nouveau rythme, composé de 3 formats, idéal pour les poses en ligne comme les plus inattendues.

L’E-Massif : une variante avec granulats recyclés

L’électrification du parc automobile tricolore implique l’installation annuelle de quelque 100.000 bornes électriques. Avec son concept E-Massif, massif d’ancrage optimisé pour bornes de recharge jusqu’à 22 KW, ALKERN accompagne les professionnels dans la massification des installations de bornes de recharge destinées aux véhicules électriques. Développé pour les installateurs, E-Massif affiche notamment une manuportabilité exemplaire à deux personnes (80 kg répartis sur les deux parties, socle et platine). La solution E-Massif d’ALKERN particulièrement compacte (50 cm d’empattement et 40 cm pour la dalle) s’impose aussi par son caractère écologique puisque son poids et la quantité de ciment utilisé sont optimisés grâce à un process de fabrication en usine. Cette référence intégrant des granulats recyclés issus de la déconstruction d’ouvrage en béton a d’ailleurs rejoint son offre Re-source, pour un bénéfice environnemental encore renforcé. Économique et rapide, son installation s’effectue en une seule opération, sans recours nécessaire de sécurisation du site pendant le séchage. Si sa conception en deux éléments lui assure une large compatibilité avec l’ensemble des bornes de recharges présentes sur le marché, précisons que les dalles standards disposent, au choix, d’une réservation pour une gaine D63 ou d’une réservation pour le passage de deux gaines. Et pour aller encore plus loin précisons qu’Alkern propose sur commande, une solution avec ancrages pré-installés sur-mesure en usine.

Bloc Natur R1 : la solution biosourcée aux arguments en béton ! Une nouvelle réponse de bloc Alkern isolant et bas carbone qui embarque du biosourcé 

Affichant un bilan carbone RE 2020 (ACV dynamique) réduit jusqu’à 30 % par rapport à son offre existante, soit presque deux fois inférieur aux briques terre cuite R1 du marché, le nouveau bloc Natur R1 d’ALKERN (brevet déposé) se destine à la construction de bâtiments collectifs, tertiaires et de maisons individuelles. Affichant une résistance thermique R1, une résistance Feu REI 90 (comprenant les bâtiments de 3ème famille), il assure aussi un affaiblissement acoustique notable (47 dB pour un mur nu jusqu’à 68 dB avec doublage fibre de bois 100 mm).

Sa pose est collée (plus rapide avec 30 % de gain de productivité car sans bétonnière, plus propre et moins bruyante) et il pourra être revêtu d’un enduit extérieur monocouche OC3. Combiné aux planelles isolantes Alkern (pour zones sismiques ou non), il constitue une solution constructive avec traitement efficient des ponts thermiques. Le bloc Natur R1 affiche, de plus, une résistance mécanique de fb = 8,9 MPa, fk = 5,1 MPa en B60. Fabriqué en France avec un process de blocs pressés à froid donc sans cuisson et séchés naturellement, le bloc Natur R1 dispose de FDES (empreinte carbone de 12,8 kg éq CO2/m2) et s’avère 100 % recyclable. De plus, il revendique un stockage de 10,3 kg de CO2 d’origine biogénique piégé par m2 de maçonnerie. Notons enfin qu’il fait l’objet d’une demande d’Avis Technique (en cours) et se décline en deux formats (20 x 20 x 50 cm et 20 x 25 x 50 cm – l x h x L).

ISOPLANEL MAX

Le jalon 2025 de la RE2020 va indirectement nécessiter d’améliorer à nouveau l’enveloppe des bâtiments neufs. Point névralgique de l’enveloppe thermique du bâtiment, le bon traitement des ponts thermiques, notamment des bâtiments à étages, s’avère par conséquence une priorité. Solution déjà bien connue et appréciée pour sa facilité de mise en œuvre la gamme ISOPLANEL (ISOPLANEL, ISOPLANEL I, ISOPLANEL S et ISOPLANEL SI) s’étend avec la planelle ISOPLANEL MAX. Avec sa capacité d’isolation exceptionnelle R=1,8 c’est ainsi la planelle la plus performante du marché. Grâce au traitement continu de la liaison plancher mur c’est ainsi la garantie d’une performance thermique homogène de l’intégralité du bâtiment.

Dédiée aux bâtiments non soumis à exigence sismique, elle évite ainsi le recours à des rupteurs thermiques additionnels (hors balcons). Disponible en hauteurs 17, 20 et 24 cm, longueur 50 cm et épaisseur 6,8 cm. Prix tarifaire public 10 € HT/Unité.

Appui de fenêtre RApiD

Poursuivant dans sa volonté de conjuguer esthétisme et efficacité sur chantier, ALKERN lance l’appui de fenêtre RApiD (à Rejingot Arrière Débordant). Doté d’un design moderne, il revendique une mise en œuvre simplifiée et un poids allégé (- 30 %). Moins de matière donc moins de carbone, il répond au double besoin de la RE2020 : décarboner le bâtiment et répondre au besoin d'ouvertures vitrées pour optimiser la conception bioclimatique.

Appui de fenêtre doté d’oreilles appelé appui en T ou appui à rejingot arrière débordant, ce produit breveté ALKERN est notamment conçu pour faciliter le travail de l’ensemble des divers corps de métier : le maçon bien entendu, mais également le menuisier à l’aide de réservations dédiées à la pose des équerres et d’une engravure située sur le rejingot arrière facilitant la bonne mise en œuvre du joint de calfeutrement. L’appui de fenêtre RApiD convient à un maximum de configurations de murs et notamment aux fortes épaisseurs d’isolant. Disponible en largeur 355 mm et longueurs de 40 cm jusqu’à 180 cm en standard, il peut aussi être fabriqué, sur commande, au-delà de 180 cm de longueur.










Tél. : 08 10 25 53 76
Courriel : info@alkern.fr
Site internet : https://www.alkern.fr


L'agitation


5578
Heidelberg Materials France acquiert la société Entreprise Charles Moroni

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP