KAWNEER

Kawneer, partenaire du Concours des Métiers

Par André Sudrie - Agence RP  Publié le 14 Juil 2010

Acteur incontournable de la filière aluminium, Kawneer est partenaire de l'Education Nationale à deux niveaux : en étant partenaire du Concours des Métiers et en établissant des partenariats avec différents lycées, Ecole et IUT proposant des cursus professionnalisants. La filière Métallerie est en effet porteuse et crée des centaines d'emplois par an. Grâce à leur partenaire de qualité, les étudiants sont ainsi parfaitement armés pour démarrer leur vie professionnelle et décrocher rapidement un premier emploi.


KAWNEER, partenaire de l'Education Nationale
13e Concours Général des Métiers édition 2010
Ouvrages du Bâtiment : Aluminium, Verre et Matériaux de Synthèse

KAWNEER, partenaire du 13e Concours Général des Métiers

Depuis plusieurs années, KAWNEER France soutient activement les métiers de l'aluminium auprès de différents établissements scolaires, à tous les niveaux de formation, depuis le BEP jusqu'au diplôme d'architecte :
• en participant à des actions pédagogiques au sein des écoles,
• en accueillant et formant des apprentis dans ses services techniques,
• en développant des modules de formation destinés à un public scolaire.

Le Concours Général des Métiers : Un prix d'excellence

Le Concours Général des Métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Cet examen évalue les candidats avec des épreuves plus exigeantes et plus longues que l'examen du baccalauréat. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes. Le concours général est né en 1744 à l'Université de Paris.

Il a toujours suivi l'évolution de l'Éducation Nationale et de la société.
Il est dédié :
• aux élèves de terminale des lycées d'enseignement professionnel publics et privés sous contrat,
• aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d'apprentis.

Les candidatures des élèves sont proposées par leurs professeurs au cours du premier trimestre de l'année scolaire. Les épreuves ont lieu au cours du deuxième trimestre.

Récompenses
L'examen des compositions donne lieu aux récompenses suivantes :
• trois prix, (1er, 2e et 3e prix),
• cinq accessits maximum,
• dix mentions, selon le niveau des prestations.
Ces prix sont remis par le Ministre, sur proposition des Présidents de jury. Les lauréats des premier, deuxième et troisième prix reçoivent leur récompenses lors d'une cérémonie qui se déroule à La Sorbonne, à Paris.

Historique
• 1744 : l'Université de Paris institue le Concours Général pour distinguer les meilleurs élèves, à l'initiative de l'abbé Legendre.
• 1747 : les premiers prix sont décernés en Sorbonne.
• 1924 : ouverture aux élèves de province et aux filles (Il s'adresse à l'origine aux garçons des lycées parisiens).
• 1981 : ouverture aux disciplines technologiques. Le Concours Général est initialement limité au français, au latin, au grec, à l'histoire, aux mathématiques et à la physique.
• 1995 : ouverture aux disciplines de l'enseignement professionnel.

Le Lycée BAYARD à Toulouse
Le Lycée des Métiers du Bâtiment Bayard à Toulouse a noué depuis de nombreuses années des relations de qualité avec l'entreprise KAWNEER. Il a formalisé ces échanges en établissant une convention de jumelage. Grâce à ce partenariat, les échanges sont fructueux pour les jeunes élèves de cette filière de formation, puisque l'entreprise participe aux différents jurys d'examen des diplômes préparés dans l'établissement et qu'elle accueille les stagiaires, tant pour les classes de baccalauréat professionnel qu'en séquences éducatives.

Le déroulement du Concours Général des Métiers
En 2010, le Lycée Professionnel Bayard a été sélectionné par l'Education Nationale pour organiser le Concours Général des Métiers, Ouvrages du Bâtiment : Aluminium, Verre et Matériaux de Synthèse.
Le Concours Général se déroule en deux parties disjointes dans le temps :
La première partie, d'une durée de 3 à 6 heures, est écrite et se déroule dans chaque académie.
Il s'agit d'effectuer un travail sur un projet architectural avec des éléments de menuiseries aluminium.
A l'issue de la première partie, les 3 meilleurs candidats ont été retenus par le jury pour la seconde partie de l'épreuve dite « finale », d'une durée de 21 heures. Il s'agit d'une épreuve pratique organisée par spécialité, en un lieu unique au plan national. Cette seconde épreuve s'est déroulée à Toulouse au Lycée des Métiers du Bâtiment Bayard.

Les 3 candidats retenus ont dû réaliser chacun un ensemble de menuiseries sur les façades de la salle de restauration du Lycée BAYARD : une porte à 2 vantaux avec imposte et 2 fi xes latéraux avec imposte (fabrication, pose et mise en place des volumes verriers). Le chantier a été réalisé avec les menuiseries aluminium KAWNEER (gamme de fenêtres KALORY et portes KANADA).

Les trois lauréats se verront récompenser par le Ministre de l'Education Nationale, sur proposition des Présidents de Jury, lors de la Cérémonie officielle du Concours Général des Métiers qui se déroulera à la Sorbonne à Paris, le jeudi 8 juillet 2010.
Les Jurys sont présidés par des Inspecteurs Généraux de l'Éducation Nationale. Ils sont composés à parité d'enseignants ou d'Inspecteurs de l'Éducation Nationale et de professionnels qualifiés.
Président du Jury : M. Fernand KREMER, Inspecteur Général de l'Administration de l'Education Nationale,
Vice-Président : M. Patrick BET, Inspecteur Académie de Toulouse.

KAWNEER France, spécialiste des solutions de façades et murs rideaux, met son savoir faire national et international au service de la créativité et de l'audace des architectes.
KAWNEER France, c'est une gamme complète et cohérente de systèmes architecturaux en aluminium (façades, verrières, fenêtres, coulissants, portes, vérandas) destinée aux marchés du non résidentiel et du résidentiel.

KAWNEER, partenaire du Concours Général des Métiers
KAWNEER a apporté une importante contribution au 13e Concours Général des Métiers, session Ouvrages du Bâtiment : Aluminium, Verre et Matériaux de Synthèse avec :
• l'appui technique pour l'organisation et le déroulement des épreuves,
• la participation de ses équipes techniques,
• la fourniture gracieuse du matériel et des menuiseries destinés aux épreuves.

La filière menuiserie aluminium
Les métiers de la menuiserie aluminium sont peu ou mal connus du public et peu de jeunes se dirigent vers les formations correspondantes.
Plus de 80 lycées et 30 centres de formation par alternance préparent aux CAP, BP, BEP, BAC PRO, BTS, Licence Professionnelle, constituant ainsi une véritable filière complète et adaptée à ces métiers. 5000 emplois sont à pourvoir chaque année dans des entreprises réparties sur tout le territoire et de véritables perspectives de carrière sont offertes.

Les écoles partenaires
• Lycée DHUODA (relations BTS Enveloppe du Bâtiment) à Nîmes,
• Lycée Léonard de Vinci (BEP au BAC PRO Metaluver / convention octobre 2005), Montpellier,
• IUT Evry (Licence Professionnelle Ingénierie et Management des entreprises de façades),
• Ecole d'Architecture Paris La Villette (convention février 2004),
• Lycée des Métiers Bayard (BEP au BAC PRO Metaluver / convention juillet 2005), Toulouse.

KAWNEER et l'apprentissage
L'engagement de KAWNEER France dans ces partenariats vise à alimenter ses services techniques d'une source de recrutement de qualité, notamment par le biais de l'apprentissage qui, généralement, se concrétise par une embauche en CDI et représente une belle perspective de carrière dans les métiers de la filière Métallerie.
Actuellement, KAWNEER accueille 4 apprentis qui préparent le BTS Enveloppe du Bâtiment en alternance avec le Lycée Dhuoda à Nîmes et 1 apprenti Licence PRO Management et Ingénierie des entreprises de façades.

Une génération future qualifiée

Aujourd'hui les apprentis qui sont passés par ces filières ont grandi au sein de l'entreprise et occupent les postes suivants chez KAWNEER France : Responsable Qualité, Technicien Service, Technique Clients, Chargé d'affaires, Responsables Commerciaux Régionaux, Projeteur Concepteur..., d'autres sont devenus des clients.

KAWNEER et le Lycée Professionnel Bayard : une approche complémentaire
Depuis la mise en oeuvre du protocole de Partenariat « Promotion des métiers de la fabrication et de la pose de menuiseries en aluminium », KAWNEER a mis en place de nombreuses actions de soutien :
• versements de la taxe d'apprentissage,
• fournitures systèmes et services à des conditions privilégiées,
• 2010 : Concours Général des Métiers.

Ce partenariat s'appuie sur :
• une collaboration durable stimulée par des actions concrètes et des apports réciproques,
• promotion réciproque,
• formation des professeurs (conception et fabrication produits, informatique, nouveautés et évolutions réglementaires),
• abonnement à la documentation technique KAWNEER,
• fourniture privilégiée du système et des outils,
• fourniture du logiciel,
• formation et évaluations des élèves en milieu professionnel (stages),
• certifi cation : participation aux jurys,
• promotion de la fi lière,
• évolution des diplômes.

Les objectifs :
- produits, fabrication et pose de qualité seuls garants d'un ouvrage de qualité.
- personnel actuel et futur bien formé / résorber la pénurie actuelle,
- promotion des métiers de la Métallerie.
Les secteurs du Bâtiment et de la Métallerie sont porteur d'avenir et d'emplois. KAWNEER, en raison de son implication avec l'Education Nationale, contribue à jouer un rôle positif dans la société actuelle et s'engage pour les générations futures.

Contact Presse :
Bertrand LAFAYE (Kawneer Europe du Sud)
Tél.: 00 33 4 67 87 77 53
Email : bertrand.lafaye@alcoa.com

MONTPELLIER
Z.I. - Rue de la Garenne
34748 Vendargues cedex
Tél. : 04 67 87 77 77
Fax : 04 67 87 77 00
www.kawneer-france.com