Les tuiles photovoltaïques Alpha Solaire d'IMERYS Toiture équipent une maison dans le Vercors

Résumé pour les décideurs
Dans un contexte où l'esthétique et l'efficacité énergétique sont primordiales, les propriétaires d'une maison à ossature bois ont opté pour les tuiles photovoltaïques Alpha Solaire d'IMERYS Toiture, conseillés par l'entreprise Bourguignon. Soucieux de ne pas altérer l'apparence de leur toiture avec des panneaux solaires en surplomb, ils ont trouvé dans le système 2 en 1 proposé une solution idéale. Les tuiles, alliant esthétisme et performance, sont des doubles tuiles en terre cuite Alpha 10 Ste Foye avec un capteur photovoltaïque intégré, garantissant un aspect harmonieux avec la couverture.
La toiture, d'une surface totale de 147 m², comprend 57,2 m² de tuiles Alpha Solaire 30 Wc et 89,8 m² de tuiles terre cuite Alpha 10 Ste Foye dans un coloris Ardoisé. Ces kits Alpha Solaire génèrent une production annuelle comprise entre 8,3 et 8,7 kWc, offrant un rendement au m² de 159 Wc, équivalent ou supérieur à celui des panneaux standards de 155 Wc. Cette solution innovante présente ainsi une alternative efficace et esthétique pour les professionnels cherchant à allier charme architectural et transition énergétique.
En Isère (38), la commune de Villard-de-Lans impose à tous les projets de construction de recourir aux énergies renouvelables à hauteur de 53 %.
Des tuiles Alpha Solaire pour une toiture photovoltaïque esthétique et performante
Pour respecter cette injonction tout en préservant l'esthétique de la toiture, les propriétaires de cette maison à ossature bois ont fait appel à l'entreprise Bourguignon qui leur ont conseillé les tuiles photovoltaïques Alpha Solaire d'IMERYS Toiture.
Les propriétaires souhaitaient disposer d'une toiture photovoltaïque en vente totale pour réduire le coût de leurs dépenses énergétiques, mais refusaient de faire poser des panneaux en surplomb de la toiture pour des raisons esthétiques. Avec sa ligne épurée et lisse, en parfaite harmonie avec la couverture, la tuile Alpha Solaire d'IMERYS Toiture les a séduits. Ce système 2 en 1 se compose d'une double tuile en terre cuite Alpha 10 Ste Foye sur laquelle a été assemblé, sans aucune surépaisseur, un capteur photovoltaïque.
Au total, sur la toiture d'une surface totale de 147 m2, 57,2 m2 de tuiles Alpha Solaire 30 Wc et 89,8 m2 de tuiles terre cuite Alpha 10 Ste Foye coloris Ardoisé ont été posés. Performants, les kits Alpha Solaire produisent entre 8,3 et 8,7 kWc/an, soit un niveau de rendement au m2 équivalent voire supérieur (159 Wc) à celui des panneaux standards (155 Wc).