EDITORIAL SEO

Quels sont les avantages des dalles Ecoraster pour les sols agricoles ?

Par Eredit - Groupe ERRA  Publié le 20 juin 2023
dalles Ecoraster

Résumé pour les décideurs

L'article décrit les avantages de l'utilisation des dalles Ecoraster pour la stabilisation des sols dans l'agriculture :

  1. Drainage amélioré : L'utilisation de ces dalles assure un meilleur drainage du sol, évitant la formation de zones boueuses en cas de pluie, et sécurisant les entrées et les environs des exploitations agricoles.

  2. Solidité et résistance : Les dalles Ecoraster, une fois assemblées et remplies, forment un sol très solide et capable de résister à des charges lourdes comme le passage de machines agricoles et de troupeaux. Elles résistent bien au gel, à l'humidité, aux UV et aux produits chimiques.

  3. Préservation de la qualité du sol : Contrairement aux dalles de béton, ces dalles préservent la qualité et la souplesse des sols et respectent le paysage.

  4. Amélioration du bien-être animal : Ces dalles permettent d'éviter les blessures chez le bétail causées par l'accumulation de boue à l'entrée des pâtures ou autour des étables, un problème non résolu par l'utilisation de béton qui devient glissant quand il est mouillé.

  5. Coût et praticité : Les dalles Ecoraster sont moins coûteuses que d'autres méthodes de stabilisation des sols. Elles sont faciles à installer et ne nécessitent pas d'entretien particulier une fois posées.

L'article recommande de contacter ECOVEGETAL, un spécialiste dans la gestion des eaux pluviales et fournisseur des dalles Ecoraster, pour en savoir plus.



Quand un agriculteur souhaite stabiliser les sols de son exploitation, il doit trouver un moyen simple, facile à installer et surtout à des tarifs attractifs. Le coulage de dalles en béton s’avère coûteux et inadapté sur des sols agricoles. C’est pour cette raison qu’ils utilisent un système de dallage à remplissage beaucoup plus efficace à l’instar des dalles Ecoraster. Dans cet article, nous allons voir quels sont les avantages du dallage par rapport à d’autres solutions.

Comment fonctionne une dalle de stabilisation des sols ?

Les dalles de stabilisation sont des dalles creuses compartimentées que l’on installe au sol en les assemblant avec les tenons et les mortaises. Une fois qu’elles sont remplies avec des graviers, avec du gazon ou encore avec de la mousse végétale, elles forment une plaque de sol très stable. On les utilise pour la réalisation de chemins d’accès aux pâtures, pour l’entrée des champs et des pâtures, pour les sols extérieurs, pour les chemins de tracteurs ou encore pour les stabules d’extérieur.

Quels sont les avantages des dalles de stabilisation ?

Utiliser des dalles Ecoraster pour la stabilisation des sols de son exploitation agricole présente un certain nombre d’intérêts. 
 

ECORASTER TP40

ECORASTER TE40

ECORASTER TE50

 

Un bon drainage du sol

Le plus gros avantage d’utiliser un système de dallage sur ses sols agricoles, c’est que le compartimentagecout permet d’assurer un meilleuxeur drainage. Cela évite la formation de zones boueuses en cas de pluie et cela sécurise les entrées de sols agricoles ainsi que les abords des exploitations.

Un sol solide et résistant

Assemblées par un système de tenons et mortaises puis remplies, ces dalles viennent former un sol très solide, avec une bonne portance. Ces sols sont capables de résister à des charges lourdes comme le passage d’engins agricoles et de troupeaux. Les dalles en polyéthylène de basse densité offrent une excellente résistance au gel, à l’humidité ainsi qu’aux UV. Ces dalles résistent également aux produits chimiques qui seraient susceptibles d’être renversés au cours d’une manipulation d’engrais.

Préserve la qualité des sols

Contrairement à d’autres solutions comme les dalles en béton, les dalles de remplissage préservent la qualité et la souplesse des sols. Ces dalles préservent le paysage.
 

 

Améliore le bien-être animal

Le bien-être et la santé animale deviennent une préoccupation majeure dans le domaine de l’agriculture. Le fait de stabiliser ses sols avec ce type de dalles permet d’éviter les risques de blessures. En effet, l’accumulation de boue à l’entrée d’une pâture ou aux abords des étables est la cause de nombreuses blessures et de chutes pour le bétail. Or, le béton ne permet pas de régler ce problème puisqu’il devient glissant au contact de la boue. Les dalles de stabilisation offrent un terrain plus sécurisé pour l’animal.

Un dispositif peu cher et pratique

Enfin, le dernier avantage à évoquer et non le moindre, c’est que les dalles sont moins onéreuses que d’autres méthodes de stabilisation des sols. Très faciles à installer, elles ne nécessitent pas d’entretien particulier une fois qu’elles auront été posées.

N’hésitez pas à faire appel à ECOVEGETAL, le spécialiste de la gestion des eaux pluviales à travers ses innovantes Dalles Ecoraster.

 

Plan de Situation

ECOVEGETAL - Les grandes pièces – 28410 BROUE - tél : 02 37 43 18 56

 

 

 








Tél. : 0613526653
Courriel : contact@eredit.fr
Site internet : https://www.eredit.fr


L'agitation


5427
Expansion stratégique de D+H France : déploiement en Île-de-France et nouvelle avancée commerciale dans le Grand Est

600

16