EDITORIAL SEO

Le BTP face au défi de la digitalisation : un secteur en retard ?

Par Eredit - Groupe ERRA  Publié le 27 juin 2024
Le BTP face au défi de la digitalisation : un secteur en retard ?

Une transformation numérique essentielle mais en retard

Une récente étude révèle que près d'un tiers des professionnels du bâtiment n'ont pas les outils numériques nécessaires pour gérer efficacement leurs tâches quotidiennes, impactant négativement la productivité du secteur.

La digitalisation du BTP est un enjeu majeur pour améliorer la productivité.

Le secteur du bâtiment, représentant 7 % de la population active mondiale et 13 % du PIB mondial, tarde à se moderniser numériquement. Une étude menée par Vertuoza en collaboration avec Selvetys met en lumière que 67 % des professionnels utilisent des outils inadaptés pour des tâches administratives clés comme la planification des chantiers et la gestion financière. De plus, 35 % des sondés disposent de solutions numériques qui ne répondent que partiellement à leurs besoins.

Un besoin urgent de modernisation

Le besoin de digitalisation est pourtant pressant. Les tâches administratives occupent une part significative du temps des professionnels du BTP. L’étude indique que la planification des chantiers prend 27 % de leur temps, suivie du suivi financier (20 %), de la gestion des devis et factures (20 %), de la gestion des stocks (17 %) et de la communication avec les clients (13 %). Près de 43 % des répondants consacrent entre 4 et 8 heures par semaine à ces tâches, réduisant leur efficacité sur le terrain.

70 % des répondants possèdent un outil numérique, mais la majorité estime encore perdre trop de temps avec ces tâches administratives. Une situation qui freine la productivité du secteur, alors même que la digitalisation pourrait améliorer cette productivité de 50 à 60 %.

Une opportunité encore trop négligée

L'étude menée par Vertuoza souligne que le manque de digitalisation freine la productivité du BTP. Adopter des outils numériques adaptés est essentiel pour transformer les opérations quotidiennes, réduire les tâches chronophages et améliorer significativement la productivité. Cette transformation numérique est donc cruciale pour garantir un avenir plus efficient et prospère pour le secteur.

Des outils digitaux, comme ceux développés par Vertuoza, proposent des solutions de gestion de chantier complètes et intuitives, sans nécessiter de compétences IT spécifiques. Une réelle opportunité de gagner en efficacité et de consacrer son temps et son énergie à des tâches plus stratégiques.

L’étude Vertuoza-Selvetys en détail

Vertuoza a réalisé une étude en collaboration avec Selvetys, révélant que la gestion des tâches administratives reste un défi majeur pour beaucoup de professionnels du bâtiment. Cette étude, menée auprès de 300 entreprises du secteur, révèle des défis significatifs dans la gestion des tâches administratives, exacerbés par un manque d'équipement digital approprié.

Manque d'outils adaptés

L’étude montre que 67 % des professionnels utilisent des outils inadaptés à leurs besoins et que 35 % disposent d'outils couvrant seulement partiellement ces derniers. En conséquence, près d'un tiers des professionnels du BTP ressentent un manque criant de solutions digitales adaptées. 43 % des répondants passent entre 4 à 8 heures par semaine en tâches administratives, soulignant l'importance du temps consacré à ces activités.

Une gestion administrative intense au quotidien

La gestion quotidienne des chantiers, incluant la planification, l'élaboration de devis, la facturation et les contrats, devient ardue sans les outils numériques appropriés. Nos données montrent que les tâches les plus consommatrices de temps sont la planification des chantiers (27 %), le suivi financier et les devis/factures (20 % chacun), la gestion des stocks (17 %) et la communication avec les clients (13 %). Pour chaque tâche citée, environ un tiers des répondants ne possèdent pas d’outil permettant de gérer cette tâche.

La digitalisation du BTP

Un écart entre les outils disponibles et les besoins réels

Sur plus de 500 problématiques recensées, 30 % des professionnels déclarent ne pas disposer de l'outil nécessaire pour y répondre efficacement. Par exemple, 30 % des répondants, qui estiment que la planification des chantiers leur prend trop de temps, expliquent ne pas avoir de logiciel pour gérer cette tâche.

Bien que 70 % des répondants possèdent un outil numérique, la majorité estime encore perdre trop de temps avec ces tâches administratives. Ce constat est renforcé par le fait que 67 % des utilisateurs d'un outil centralisé se trouvent limités par son incapacité à répondre intégralement à leurs besoins administratifs.

Une question cruciale

Les outils utilisés sont-ils réellement adaptés ou simplement insuffisants pour répondre aux exigences du secteur ? 54,67 % des professionnels utilisent plusieurs outils pour gérer leurs activités, ce qui peut fragmenter les flux de travail et réduire l'efficacité.

Des opportunités d'optimisation par la digitalisation

La sous-digitalisation du BTP est la problématique majeure impactant quotidiennement la gestion administrative par les professionnels du secteur. C’est aussi une clé pour optimiser les processus de gestion et augmenter considérablement la productivité du secteur. Chez Vertuoza, nous croyons fermement en la capacité de la digitalisation à transformer le secteur du bâtiment. En simplifiant les processus administratifs, nous libérons du temps pour ce qui compte vraiment : la qualité du travail et l'efficacité sur le terrain. Notre logiciel de gestion BTP est conçu pour répondre spécifiquement aux défis identifiés, offrant une solution intégrée qui améliore la productivité et l'efficacité.

Une solution accessible et efficace

Des outils digitaux comme ceux développés par Vertuoza proposent des solutions de gestion de chantier complètes et intuitives, sans nécessiter de compétences IT spécifiques. Cela représente une réelle opportunité de gagner en efficacité et de consacrer son temps et son énergie à des tâches plus stratégiques, pour un secteur encore en retard en termes de digitalisation.

Pour en savoir plus sur comment Vertuoza peut aider votre entreprise à surmonter ces défis, demandez une démo sur Vertuoza.


En bref, le secteur du BTP doit impérativement accélérer sa digitalisation pour améliorer sa productivité. Des outils numériques adaptés sont essentiels pour transformer les opérations quotidiennes, réduire les tâches chronophages et améliorer significativement la productivité. Cette transformation numérique est cruciale pour garantir un avenir plus efficient et prospère pour le secteur.


 

Thématique : Digitalisation du BTP
Catégorie : Gestion administrative
Sous-Catégorie : Outils numériques adaptés

 











Tél. : 0613526653
Courriel : contact@eredit.fr
Site internet : https://www.eredit.fr


L'agitation


5578
Heidelberg Materials France acquiert la société Entreprise Charles Moroni

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP