EDITORIAL SEO

Entretien de toiture-terrasse

Par Eredit - Groupe ERRA  Publié le 25 oct 2023
Entretien de toiture-terrasse : comment réaliser un diagnostic complet 

Comment réaliser un diagnostic complet ?

La toiture-terrasse, une configuration de toit caractérisée par une surface plane et une pente quasi imperceptible, connait une popularité croissante ces dernières années. Les architectes en particulier l'intègrent dans leurs plans architecturaux lors de la conception de villas et de résidences en copropriété.


Cette approche architecturale innovante permet d’optimiser l’utilisation de l’espace au dernier étage d’un bâtiment tout en offrant une régulation thermique améliorée. Cependant, elle n’est pas exempte de défis, notamment en ce qui concerne l’étanchéité. Il est crucial de souligner que pour garantir la durabilité de cette structure, un entretien périodique s’impose. Dans les prochains paragraphes, nous explorerons en détail les aspects essentiels de la toiture-terrasse et les meilleures pratiques pour sa maintenance.

Importance d’un diagnostic régulier

Il est toujours bien de prendre de l’avance sur les choses et de ne pas se laisser surprendre par les problèmes, quelle qu’en soit leur nature. C’est bien dans cette optique que s’inscrit l’idée du diagnostic régulier d’une toiture-terrasse.

En effet, il est impératif d’effectuer un entretien de toiture-terrasse de manière périodique, car le défaut de maintenance expose votre toit à des problèmes tels que l’infiltration d’eau, les fuites et bien d’autres désagréments. En conséquence, vous serez plus enclin à observer la formation fréquente de moisissures et la présence d’humidité à l’intérieur de votre bâtiment, une situation qui ne saurait convenir à quiconque. Pour éviter cela, il est crucial de vous assurer de l’état des éléments constitutifs de votre toiture, de même que de ses ouvrages d’étanchéité.

Pour faire court, le diagnostic régulier de votre toit vous permet dans un premier temps de vous enquérir de l’état de votre dispositif, de connaître ses différentes failles et par la même occasion les coûts de réparations ou de mises à niveau. Par conséquent, vous savez désormais à quoi vous en tenir.

Entretien de toiture-terrasse
 

Diagnostics préliminaires

Le diagnostic d’une toiture-terrasse n’est pas un travail ordinaire et accessible à tous. Il doit être réalisé par des professionnels que l’on peut solliciter pour des travaux de toitures, puisqu’il nécessite quelques compétences techniques. De plus, il se fait suivant une méthodologie bien définie dont seuls les spécialistes détiennent le monopole. Les différentes étapes de la réalisation sont définies dans les points ci-dessous.

L’inspection visuelle

L’inspection visuelle consiste à examiner de manière attentive chacun des éléments constitutifs du toit et à relever la moindre anomalie. Plus concrètement, elle permet d’identifier à l’avance les différents problèmes ou désordres qui pourront subvenir au fil des jours, des semaines ou des mois.

Cela dit, l’inspection visuelle exige une vérification du recouvrement du toit afin d’identifier les probables affaissements, les plissements et les endroits dégarnis. L’état du drain de toit, des tuyaux ou conduits, des bouches d’aération et des ventilateurs éolien et statistique est également sondé au cours de cette opération.

La recherche de fuites

Elle est une étape importante du diagnostic. Retenez que de nombreuses méthodes facilitent la détection d’une fuite sur une toiture-terrasse. Il est possible de vérifier l’humidité des supports grâce à un humiditest. D’autres professionnels par contre choisissent de réaliser un arrosage des points sensibles du matériel ou de mettre en place une injection de gaz dans le dispositif d’étanchéité. L’injection de fumée est également une option parmi tant d’autres.

L’examen des matériaux

Nombreux sont les éléments constitutifs des toitures-terrasses. Le mauvais état de l’un d’entre eux pourrait entrainer la dégradation de tout le système. C’est pourquoi leur examen approfondi est également réalisé lors de l’audit. Le pare-vapeur, l’isolant et l’élément porteur sont entre autres les compartiments à analyser.

Le pare-vapeur est l’élément phare qui protège l’isolant de l’humidité. Les feuilles d’aluminium et le feutre bitumé sont les deux types de pare-vapeur fréquemment utilisés. Il est important de vérifier que le pare-vapeur est vraiment étanche à la vapeur d’eau.

L’isolant, quant à lui, permet de bien isoler la toiture-terrasse et de jouir d’un bon confort thermique en toutes saisons. Qu’il soit donc en verre, cellulaire, en laine minérale, en perlite, en mousse ou en argile, il est important de vérifier qu’il ne présente aucune fissure.

L’élément porteur peut être en bois, en tôle ou en béton. Il convient aussi de s’assurer de son bon état.

L’évaluation de la solidité de la structure

L’évaluation de la solidité de la structure permet de définir la résistance ou non de la toiture-terrasse. Pour ce faire, il est nécessaire de vérifier la présence des traces d’humidité récentes ou anciennes et d’examiner les parties supérieures et inférieures du support. De même, il importe de savoir si l’étanchéité du toit supporte idéalement les stagnations

Entretien de toiture-terrasse

Maintenance préventive

La maintenance préventive regroupe un nombre d’actions à poser afin de prévenir l’usure prématurée du toit.

L’entretien des systèmes d’évacuation des eaux pluviales

Les descentes d’eau pluviale ont pour habitude de s’obstruer quand elles ne sont pas entretenues. Ce faisant, on observe une baisse de leur performance en matière d’évacuation. Cela n’est pas sans conséquence sur la solidité du logement. Pour éviter cela, il est recommandé de mettre en place des dispositifs pouvant agir sur les sources d’encombrement des descentes d’eaux à court, à moyen ou à long terme.

La protection contre les rayons UV

Pour éviter que votre toit ne présente aucun dommage dans le futur, sa protection contre les rayons UV est également essentielle. En cela, il convient d’opter pour un bon revêtement de toiture.

La vérification de l’étanchéité

Pour préserver l’étanchéité d’une toiture-terrasse afin que ni le froid ni la chaleur ne puisse abîmer les revêtements utilisés, il faut la protéger avec des gravillons ou des dalles.

Maintenance corrective

La maintenance corrective survient lorsqu’un problème est détecté sur le toit ou sur l’un des éléments le constituant. Elle peut consister à :

  • Réparer une fuite ;
  • Renouveler les éléments constitutifs de la toiture ;
  • Réparer le bac acier ;
  • Arranger les déchirures des dispositifs de l’étanchéité ;
  • Rénover l’isolation thermique ;
  • Solutionner les problèmes de gouttières ;
  • Configurer l’étanchéité des cheminées.

Recommandations et conseils

Pour jouir pleinement d’un toit plat à long terme, l’entretien régulier est la solution infaillible. En plus de limiter les risques d’infiltration d’eau, il permet de garder la toiture toujours aussi clean et performante. De plus, il permet de veiller à la solidité de la structure et au bon état des matériaux, de l’étanchéité et du revêtement.

Par ailleurs, il est conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel, ne serait-ce que deux fois par an pour réaliser le diagnostic de votre toiture. Il vous aidera à détecter à l’avance les différentes failles et à anticiper sur les principales mesures à prendre afin de ne pas aggraver dans le futur la situation de votre édifice.

En définitive, la toiture-terrasse est un modèle de toit idéal pour les bâtiments modernes. Ses avantages sont non négligeables. Cependant, elle présente également quelques inconvénients. Retenez que cette toiture nécessite un entretien régulier pour maintenir sa performance. L’inspection visuelle, la recherche de fuite, l’examen des matériaux, l’évaluation de la productivité sont entre autres les différentes étapes d’un audit de toiture-terrasse.


Logo Editorial SEO

Tél. : 0613526653
Courriel : contact@eredit.fr
Site internet : https://www.eredit.fr