DENY SECURITY

Dény Security sécurise les accès du CESAME d'Angers

Par André Sudrie - Agence RP  Publié le 25 nov 2016

Situé dans la proche banlieue d'Angers, le Centre de Santé Mentale Angevin (CESAME) a récemment entièrement repensé son système de controle d'accès. Pour empecher les intrusions et éviter les sorties des patients en hospitalisation sous contraintes, l'établissement a fait appel à Dény Security.

L'hopital psychiatrique regroupe 35 batiments sur 23 hectares. Il compte 400 patients hospitalisés, 12 000 en consultation et 1300 employés répartis dans 7 secteurs de psychiatrie adulte et 2 secteurs de pédo-psychiatrie.

Disposant depuis 1955 d'un organigramme mécanique avec des clés Dény, le CESAME a donc choisi le même partenaire pour installer un organigramme électronique. Selon les lieux à sécuriser, Dény Security a fourni :

  • des serrures électriques motorisées 20415 pour toutes les portes donnant vers l'extérieur,
  • des gâches motorisées installées sur les portes des chambres et locaux moins sensibles,
  • des verrous SLB4 sur les portes va-et-vient ainsi que sur les issues de secours, qui se déverrouillent automatiquement en cas d'alerte incendie,
  • des serrures incrochetables, spécialement conçues pour le CESAME, installées sur les portes de certaines chambres,
  • des serrures électriques motorisées 1 et 3 points dans les locaux sensibles comme l'infirmerie.

Tous les accès (entrée principale, portes, ascenseurs...) ont en outre été équipés de lecteurs de badges centralisés C400 à piste magnétique, ainsi que de lecteurs de badges de proximité C500 dans les bâtiments les plus récents.

Au total, plus de 1000 portes ont été sécurisées par les services techniques du CESAME. Elles sont reliées au système de sécurité incendie et peuvent être déverrouillées grâce aux boîtiers bris de glace en cas d'alerte.

L'organigramme des accès est piloté par deux logiciels informatiques pour la gestion des badges à pistes magnétique et des badges de proximité.

www.deny-security.com