BOSCH PROFESSIONAL

Lancement des batteries Lithium-Ion 4,0 Ah par Bosch

Par Primavera - Agence RP  Publié le 31 Mar 2013

Grâce à la technologie CoolPack de l'entreprise allemande, leur durée de vie est deux fois supérieure aux batteries classiques.

- Durent deux fois plus longtemps que les autres batteries ;
- Permettent une autonomie 65 % plus longue, comparée aux batteries 3,0 Ah ;
- Sont à la fois extrêmement légères, solides et compactes ;
- Adaptent à la perfection la température des cellules, via la technologie CoolPack, assurant le fonctionnement des appareils jusqu'à -20 °C.

Une batterie utilisée pendant une importante durée présente une important risque de surchauffe. Or celle-ci peut générer des dommages et est facteur d'usage précipité du produit ; il faut donc l'en prémunir. C'est pourquoi Bosch propose désormais les batteries Lithium-Ion 4,0 Ah, uniques en leur genre puisque dotées du système novateur CoolPack de refroidissement. Leurs cellules étant ainsi durablement protégées contre les potentielles surchauffes, ces batteries présentent une longévité doublement plus importante que leurs concurrentes.

Le système CoolPack écarte la nécessité de se contraindre à des pauses pour éviter les hausses de température des appareils
Jan Breitenback, chef de projet au sein de Bosch Outillage professionnel, à l'origine du système CoolPack, détaille : « Les batteries Lithium-Ion ne doivent pas être utilisées à une température supérieure à 70 °C. De nombreux concurrents utilisent un système de surveillance des cellules électroniques pour arrêter la batterie ou la machine en cas de surchauffe. » Autrement dit, ce type de batterie contraint l'usager de l'appareil à prendre des pauses, générant une perte de temps productif. C'est ce qui a dirigé Bosch vers une réponse différente : « Nous améliorons constamment la technologie Lithium-Ion et les nouvelles batteries Lithium-Ion 4,0 Ah sont dotées du système CoolPack de Bosch. »
Le logement des batteries 4,0 Ah CoolPack de Bosch est d'une forme spécifique : les cellules Lithium-Ion sont logées dans un dissipateur rouge, et soudées thermiquement à celui-ci. Jan Breitneback poursuit : « Il est constitué de PEHD, un polyéthylène de très haute densité. Cette matière est un très bon conducteur de chaleur, tout en étant un isolant électrique, et permet d'augmenter la sécurité de la batterie. » A l'instar du principe de fonctionnement d'un frigo, la batterie est dotée d'ailettes de refroidissement, sur l'extrêmité inférieure du dissipateur, offrant une surface d'échange élargie et expulsant la chaleur vers l'extérieur. La longévité des batteries CoolPack s'en trouve notablement améliorée ; l'ingénieur en chef signale ainsi : « Nos mesures ont montré que la durée de vie de ces batteries était doublée par rapport à celles qui ne disposaient pas de la technologie CoolPack ». Par ailleurs, quoiqu'elles soient très solides et épaisses de par leur fabrication spécifique, ces batteries sont les plus légères qui existent.

Une plus grande longévité accordées aux outils professionnels 14,4 et 18 volts
Pour faciliter le travail des artisans et ouvrier du bâtiment, leur outillage sans fil doit être solide et puissant, mais aussi disposer d'une bonne autonomie et de batteries durables. Ce sont ces besoins que comble Bosch avec le lancement des batteries 4,0 Ah pour outils professionnels Lithium-Ion 14,4 et 18 volts. Jan Breitenbach met en avant les gains apportés aux professionnels par ces deux solutions : : « Les tests réalisés par SLG Prüf- und Zertifizierungs GmbH, une société d'essais et de certification indépendante, révèlent que la durée d'utilisation de notre perceuse-visseuse sans fil GSR 18 V-LI est améliorée de 65 % en utilisant une batterie 4,0 Ah par rapport à une batterie 3,0 Ah. » Cela s'explique par une énergie plus dense et une plus grande résistance, améliorant le rendement et l'efficacité des batteries exposées au froid, comme il l'indique encore : « A cet égard, nos batteries Lithium-Ion 4,0 Ah sont désormais nettement supérieures aux batteries au nickel-cadmium et au nickel-hydrure métallique. »
Enfin, l'ensemble des batteries 4,0 Ah CoolPack de Bosch présente un atour non négligeable : équipé du « Flexible Power System », chacune peut être placée sans problème sur des outils de 14,4 ou de 18 volts si ceux-ci fonctionnent avec un même niveau de tension.

Retrouvez ce Communiqué de Presse sur http://primavera.fr/bosch/agence-de-relations-batiment-nouvelles-batteries-lithium-ion.htm.

Article réécrit par Batipôle.










L'agitation


5588
CAPREMIB lance deux nouvelles gammes en béton préfabriqué bas carbone : Dalles BB et ombrières photovoltaïques

607

16