Batipôle : Actualité BTP

Nouvelle alliance dans le secteur du bâtiment

Par Batipole Édition  Publié le 28 nov 2011

ELSIA soutient la naissance de l’alliance de METALS FOR BUILDINGS

METALS FOR BUILDINGS est une alliance européenne dans le domaine des métaux pour des constructions et bâtiments recyclables & durables, constituée il y a peu. Elle rassemble neuf associations européennes dans le domaine des métaux qui sont actives dans le secteur du bâtiment, pour promouvoir les avantages uniques des produits métalliques pour des bâtiments recyclables & durables.  METALS FOR BUILDINGS représente les entreprises européennes intervenant dans la production primaire des métaux, dans la production de métal recyclé et des industries aval des métaux. La European Lead Sheet Industry Association (ELSIA) est heureuse d’apporter son soutien à la nouvelle alliance.

 
L’analyse du cycle de vie des matières premières présente une importance centrale. Un cycle de vie de produit efficace est un indicateur essentiel de la viabilité future d’une matière première. « Les métaux vierges d’aujourd’hui sont les métaux recyclés de demain », a déclaré Gordon Moffat, directeur général de EUROFER. « Les métaux représentent pour notre société un matériau 100% recyclable et sans altération de ses propriétés, et de ce fait, ils permettent de minimiser l’impact de l’exploitation des ressources naturelles. »


Dans cette optique, l’utilisation des métaux doit être considérée comme un investissement, et non comme de la pure consommation. La collecte et le recyclage des déchets métalliques provenant de la démolition ou de la rénovation d’immeubles est déjà une activité commerciale bien établie grâce à aux prix élevé des déchets métalliques. Une longue durée de vie, un prix de matière secondaire élevé, une récupération efficace, de faibles coûts de recyclage et recyclables à l’infini font des métaux les matériaux durables de demain.


« Les initiatives, normes et critères européens actuels font principalement référence à la proportion recyclée dans la composition des matériaux, un indicateur mesurant l’économie de ressources, très courant mais insuffisant » a ajouté Patrick de Schrynmakers, le secrétaire général de l’European Aluminium Association. « Certains produits peuvent contenir une proportion élevée de matériaux recyclés, mais peuvent ne pas être recyclables une seconde fois à cause d’une altération importante de leurs propriétés. Les métaux, par contre, sont recyclables à l’infini sans perdre leurs propriétés. »


METALS FOR BUILDINGS en appelle aux législateurs européens pour souligner les qualités exceptionnelles des métaux dans la construction et leur interêt pour les générations futures, en tenant compte du recyclage en fin de vie dans toutes les études.


David Wilson, secrétaire de l’ELSIA, a commenté : « Les réglementations en matière de durabilité ne doivent pas seulement concerner la provenance d’un matériau, elles doivent aussi prendre en considération la destination du matériau après usage. Les législateurs européens ne doivent pas ignorer le fait que les métaux disposent de taux de recyclage très élevés. Dans le cas du plomb laminé pour le bâtiment, 100% provient de métal recyclé et plus de 95% retourne enfin de vie dans la boucle du recyclage – Difficile de trouver un matériau plus durable. »

 

 

 

 










L'agitation


5626

607

16