100 000ème signature du Prêt à Taux Zéro+

Résumé pour les décideurs
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ+), en vigueur depuis le 1er janvier 2011, est orienté vers les primo-accédants, sans conditions de ressources. Ce dispositif, qui couvre les intérêts de l'emprunt, est adapté en fonction de divers critères, notamment le niveau de revenu, la taille de la famille, la localisation géographique, et l'efficacité énergétique de l'habitat. À quatre mois de son lancement, il est observé que les ménages modestes représentent seulement 20% des acquéreurs, tout en bénéficiant de 37% des aides autorisées. En revanche, les ménages les plus aisés, bien que représentant 46% des bénéficiaires, n'absorbent que 10% du coût total des aides accordées par le PTZ+.
En outre, le PTZ+ poursuit l'objectif de promouvoir tant le neuf que l'ancien dans le cadre d'une démarche énergétiquement performante. En 2011, 16,3% des PTZ+ étaient attribués à des bâtiments basse consommation (BBC), contre 10% l'année précédente, et 56% des prêts pour l'ancien ont concerné des habitations respectant des critères de performance énergétique. Évalué à la lumière de l'objectif gouvernemental, atteindre 380 000 PTZ+ par an est réalisable, renforçant ainsi l'engagement en faveur de l'accession à la propriété.
Le 9 mai dernier a été signé le 100 000ème Prêt à Taux Zéro (PTZ+) en présence de la Ministre du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet, et du Secrétaire d'Etat, Benoist Apparu.
Bilan du PTZ+ : une avancée pour l'accession à la propriété
Mis en place depuis le 1er janvier 2011, cette nouvelle version du Prêt à Taux Zéro est réservée aux primo-accédants qui ne sont plus soumis à des conditions de ressources. Les intérêts de l'emprunt sont pris en charge par l'Etat et son montant varie en fonction :
- du niveau de revenu
- de la taille de la famille
- de la localisation géographique
- de l'habitation
- de la performance énergétique
- du caractère neuf ou ancien de l'habitat.
Quatre mois après son lancement, il est constaté que les ménages les plus modestes ne représentent que 20% des acquéreurs mais bénéficient de 37% des aides autorisées. A l'inverse, les tranches les plus aisées constituent 46% des bénéficiaires mais leur part ne représente que 10% du coût total du PTZ+.
D'autre part, au vu de l'ambition de promouvoir la demande pour des logements neufs ou anciens énergétiquement performants, le PTZ+ est de plus en plus accordé pour des Bâtiments Basse Consommation (BBC) dans le neuf. En effet, cette part représente 16,3% de la totalité des PTZ+ contre 10% dans le PTZ version 2010. Et pour l'ancien, le nombre des habitations à performance énergétique représente 56% de la totalité des prêts accordés.
Au regard de la constante progression du PTZ+, l'ambition du gouvernement, à savoir atteindre un nombre de 380 000 PTZ+ par an devrait être réalisable pour cette année 2011.