Soleil en Tête procède à une augmentation de son capital de 1,5 millions d'euros

Résumé pour les décideurs
Soleil en Tête, le premier réseau de franchise dédié aux énergies renouvelables en France, a annoncé l'entrée de trois fonds d'investissement au capital de sa maison mère, Episol, dans le cadre d'une augmentation de capital de 1,5 million d'euros. Ces nouvelles contributions proviennent du fonds Rhône-Alpes PME, d'Alpes Développement Durable Investissement (A2D-Invest) et de Promelys Participations. Cette levée de fonds permettra à Soleil en Tête de soutenir sa stratégie de croissance, avec un objectif de chiffre d'affaires atteignant 40 millions d'euros en 2011 et une expansion de son réseau d'agences, passant de 45 à 60 établissements d'ici là.
Avec un savoir-faire solide dans l'installation de solutions de production d'énergies renouvelables, Soleil en Tête se positionne comme un acteur majeur, offrant des produits tels que des panneaux photovoltaïques et des pompes à chaleur. L'entreprise adopte une approche citoyenne, engageant les particuliers à devenir des acteurs responsables dans la transition énergétique. En intégrant entièrement la chaîne de valeur depuis l'étude de faisabilité jusqu'à l'après-vente, Soleil en Tête se démarque sur le marché, garantissant une expertise et une pérennité à ses clients dans un secteur en pleine expansion.
Créé en 2007, le réseau de courtage en énergie solaire, Soleil en Tête, vise aujourd'hui un développement accru. Afin d'atteindre ses objectifs, ses fondateurs ont donc décidé d'ouvrir le capital à 3 nouveaux investisseurs pour un montant total de 1,5 million d'euros. Grâce à cette levée de fonds, le chiffre d'affaires devrait être doublé pour atteindre les 40 millions d'euros en 2011.
Edito batipôle
Soleil en Tête accueille trois nouveaux investisseurs pour financer sa croissance
Soleil en Tête renforce son capital pour financer sa croissance
Premier réseau de franchise spécialisé dans les énergies renouvelables, Soleil en Tête annonce l'entrée de trois nouveaux investisseurs au capital d'Episol, société mère du groupe et actionnaire majoritaire de la SAS Solepi, détentrice de la marque.
En 2007, Eric Laborde, Thierry Chaix et Philippe Darricarrère créent Solepi SAS, société de développement en franchise du réseau Soleil en Tête. Ils en partagent le capital à hauteur de 45% avec EDF EnR, via sa filiale Photon Power Technologies.
Afin d'accélérer la croissance de Soleil en Tête, en août 2010 ils décident de procéder à une augmentation de capital d'un montant de 1,5 million d'euros en faisant entrer dans Episol (la société qui contrôle Solepi) trois fonds d'investissements :
- Le fonds Rhône-Alpes PME, géré par Rhône-Alpes PME Gestion.
- Alpes Développement Durable Investissement (A2D-Invest), filiale de la Banque Populaire des Alpes.
- Promelys Participations, géré par Hervé Letoublon.
Le management de l'entreprise (Eric Laborde, Thierry Chaix et Philippe Darricarrère) reste majoritaire avec 76% du capital d'Episol.
"Deux ans seulement après sa création, notre réseau va réaliser en 2010 un chiffre d'affaires d'environ 25 millions d'euros", explique Eric Laborde, Président de Soleil en tête. Cette levée de fonds va nous permettre de financer une forte croissance, car nous pensons atteindre les 40 millions d'euros en 2011.
En effet, nous allons probablement passer de 45 à 60 agences d'ici cette date avec deux produits phares : les panneaux photovoltaïques et les pompes à chaleur. Nous renforçons donc notre position, en proposant des solutions adaptées aux besoins des particuliers en matière d'électricité et de chauffage".
Spécialiste des énergies renouvelables auprès des particuliers, Soleil en tête a acquis un savoir-faire incontestable dans l'installation de solutions de production d'énergies solaires : solaire photovoltaïque, chauffe-eau solaires et pompes à chaleur.
Soleil en tête s'occupe de tout, sans recours à la sous-traitance. Les solutions qu'il propose s'inscrivent dans une démarche citoyenne qui incite les particuliers à adopter une attitude responsable face aux problèmes environnementaux.
> A propos de Soleil en Tête :
Réseau originaire de la région d'Annecy, en Haute-Savoie, Soleil en Tête est spécialisé dans les énergies renouvelables. Le réseau compte déjà plus d'une quarantaine d'agences franchisées en France et entend disposer d'une centaine d'implantations à l'horizon 2012.
Spécialisé dans la mise en place de solutions de production d'énergie solaire, d'électricité solaire et de pompes à chaleur, Soleil en Tête intervient sur l'ensemble de la chaîne (étude de faisabilité, vente, installation, SAV). De ce fait, il s'impose actuellement comme le seul acteur multi-énergies d'envergure nationale susceptible d'apporter une garantie de savoir-faire et de pérennité à ses clients.
www.soleilentete.com
> A propos de Rhône-Alpes PME Gestion :
Rhône-Alpes PME Gestion investit en capital développement ou transmission dans les entreprises régionales à fort potentiel, dont le chiffre d'affaires est généralement inférieur à 13 millions d'euros, pour des montants unitaires compris entre 0,3 et 1,5 million d'euros.
Rhône-Alpes PME Gestion est une filiale du groupe Siparex et des Caisses d'Epargne Rhône-Alpes et Loire Drôme Ardèche. Fondé à Lyon en 1977 et forte d'une équipe de 55 professionnels, le groupe Siparex gère un milliard d'actifs et est le premier groupe indépendant français sur le créneau de l'investissement dans les entreprises moyennes.
> A propos de Promelys Participations :
Promelys Participations se positionne comme un spécialiste du capital-développement et de la transmission d'entreprises, en ciblant des entreprises qui réalisent des chiffres d'affaires compris entre 5 et 50 millions d'euros. C'est une société de gestion agréée par l'AMF qui gère environ 60 millions d'euros d'actifs et près de 40 participations au travers de sa gamme de fonds (FCPR, FCPI et FIP).
www.promelys.com
> A propos d'Alpes Développement Durable Investissement (A2D-Invest) :
A2D-Invest, filiale à 100% de la Banque Populaire des Alpes, accompagne les entreprises de la région dans toutes leurs phases d'évolution. A2D-Invest intervient prioritairement sur le secteur d'activité de l'environnement et du développement durable. Elle cible également le secteur médical et les Services & Tools Biotechnologies. Le montant de ses interventions se situe entre 100.000 et 400.000 euros.